Gouvernance d’HNE, ça suffit!
Texte:
Depuis plusieurs années, les difficultés et les manquements liés à la gouvernance d’HNE préoccupent le Conseil d’Etat, comme le Grand Conseil.
Le rapport du Conseil d’Etat démontre clairement la volonté du Conseil d’administration et de la direction d’HNE de concentrer les moyens sur l’Hôpital de Pourtalès, sans respecter la loi sur l’établissement hospitalier multisite (LEHM), ni les lignes directrices posées par le Conseil d’Etat.
Les derniers éléments publiés le 21 mars par le Matin montrent que les relations de confiance sont définitivement rompues et qu’il n’est pas possible de poursuivre dans cette voie.
Le groupe socialiste pense qu’une entité autonomisée comme HNE a eu du sens dans une phase intermédiaire, avec le regroupement des hôpitaux régionaux ou communaux. Aujourd’hui, il faut avoir le courage de tirer les conséquences des problèmes rencontrés et intégrer toutes les structures hospitalières sous la conduite du Département et du Service de la Santé Publique.
Le groupe socialiste demande au Conseil d’Etat d’examiner la possibilité et l’utilité de reprendre directement la gouvernance d’Hôpital neuchâtelois, afin d’en favoriser la gestion et de permettre un retour au calme rapidement. L’autonomisation d’entités si importantes, dépendant dans une telle mesure des finances de l’Etat n’a plus de sens aujourd’hui.
Nous demandons que la structure prévue permette de réunir à moyen terme les autres structures autonomisées de la santé, en particulier le CNP et NOMAD, sous la même gouvernance.