Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Les discussions qui ont eu lieu le week end passé entre les différents groupes parlementaires sont intéressantes et permettront peut-être de trouver un consensus plus étendu encore que celui qui avait été trouvé au sein de la commission santé du Grand Conseil, qui représentait pourtant déjà trois groupes sur quatre.
Le Conseil d’Etat accepte donc le report de la discussion concernant le rapport HNE au mois prochain, pour laisser aux partis le temps de trouver un accord.
Il serait en effet dommageable pour le canton de bloquer encore pendant des mois ce projet d’organisation transitoire d’HNE. En effet, cela fait des années qu’HNE attend une décision du Conseil d’Etat, respectivement du Grand Conseil, quant à son organisation. Le consensus qui a été trouvé a été discuté et élaboré petit à petit depuis les états généraux de la santé, puis dans les travaux du Groupe de pilotage politique. Le rapport qui vous est soumis est issu de ces discussions.
Cependant, si un consensus peut être trouvé aussi avec le PLR, si l’on peut éviter le dépôt d’un référendum et obtenir le retrait des trois initiatives, tout le monde serait gagnant et en particulier, nous gagnerions du temps et nous éviterions un débat difficile, qui déchirerait le canton et laisserait des traces pour longtemps, et cela juste avant les élections cantonales.
En revanche, le Conseil d’Etat a décidé de ne pas retirer son rapport et de ne pas le modifier. Le Conseil d’Etat estime qu’il a fait son travail. Il vous a fait une proposition. Il pense que cette proposition est bonne, qu’elle améliore l’organisation de l’hôpital et qu’elle est susceptible de trouver une majorité au Grand Conseil.
Maintenant, cette proposition est en mains du Grand Conseil et c’est au Grand Conseil de discuter et éventuellement d’amender le décret, car le rapport ne peut pas être modifié, mais le décret peut être modifié à sa convenance. Le Grand Conseil peut donc chercher un consensus sur les priorités qu’ils désire mettre en exergue dans le décret.
Le Consel d’Etat engage donc les députés à se rencontrer, à discuter de ces priorités et à s’entendre sur les amendements qu’ils veulent proposer au Grand Conseil. Ce travail est en général fait en commission, mais s’il ne l’a pas été, il peut aussi être fait maintenant et les amendements amenés directement en plenum.
En outre le Conseil d’Etat est prêt à rencontrer une délégation des différents groupes politiques pour un échange sur ce sujet.