25ème anniversaire du Mouvement des Aînés

Madame la conseillère communale,

Madame la présidente,

Monsieur le coordinateur,

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Conseil d’Etat, c’est avec un grand plaisir que je souhaite un joyeux anniversaire au Mouvement des Aînés!

25 ans…déjà…! C’est en effet en 1987 que votre association est née. Et depuis ce temps, elle invite chacun de ses membres, à être les acteurs de leur retraite.

Le nombre, la diversité et la nature des activités proposées par le MDA ne peuvent d’ailleurs qu’inciter à devenir acteur de sa retraite !  Entre les cours de découvertes, la formation continue, les activités créatrices, celles qui favorisent le bien-être ou qui privilégient les échanges et les rencontres, le Mouvement des Aînés propose plus d’une cinquantaine d’activités qui sont des moyens plus qu’alléchant d’être acteur de sa retraite.

L’on m’a fait savoir que la plus grosse difficulté, lorsque l’on est adhérent au Mouvement des aînés, c’est de trouver de la place dans son agenda pour profiter de toute l’étendue de son programme!

Qui pourrait donc dès lors encore prétendre que retraite signifie inactivité? Certes, prendre sa retraite, c’est se retirer du monde professionnel, mais pas DU monde. C’est entrer dans un nouveau monde de découvertes, de nouveaux paysages, de nouvelles amitiés, de nouveaux loisirs, de nouvelles activités, et ce avec son vécu, ses compétences, bref un immense bagage de vie. Il n’y a pas d’âge pour parfaire ses connaissances et il y a un âge parfait pour vivre selon ses choix et selon ses goûts !

En fait, ça me fait envie !…

L’acquisition de nouvelles compétences, le maintien et l’approfondissement de certaines connaissances, dans un climat d’ouverture constitue une chance, voire une clé pour le bien-être de chacun d’entre nous.

C’est donc une grande joie pour moi d’être présente aujourd’hui parmi vous, pour fêter ce quart de siècle. Et donc personnellement, mais également au nom du Conseil d’Etat, je souhaite au Mouvement des Aînés un très joyeux anniversaire!

J’aimerais ici saluer le dynamisme de la section neuchâteloise, fondée en 1987 et qui compte près de 1000 membres aujourd’hui. Je salue aussi les quelques 130 bénévoles qui s’investissent personnellement et sans qui les prestations qu’offre le MDA ne seraient pas aussi riches. Je tiens à remercier le comité et à le féliciter pour ses actions menées en faveur de la solidarité sociale.

Cette solidarité sociale, c’est le fondement même du bon fonctionnement de notre société. Une société, sociale et solidaire, que vous avez activement contribué à développer, Mesdames et Messieurs les membres du Mouvement des Aînés. Durant vos années d’engagement professionnel, vous avez créé la richesse de notre canton. Mais vous avez aussi œuvré à améliorer la solidarité dans notre société. Vous êtes de ces générations qui avez créé l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle et une assurance maladie fondée sur la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les générations, entre les sexes.

Et aujourd’hui, il nous revient à nous toutes et tous de ne pas oublier cette solidarité, envers les plus âgés que nous bien sûr, mais aussi envers les plus jeunes, les familles, les malades. Il nous revient à nous toutes et tous de continuer cette œuvre, de faire perdurer ce que nous avons acquis, de rester dynamiques et inventifs, à l’image de votre association.

Vivre sa retraite, c’est enfin un temps où les repères sociaux peuvent changer, où le réseau social tissé dans le cadre professionnel peut se défaire. Il est alors parfois nécessaire de se créer d’autres liens.

En ce sens, le rôle du Mouvement des Aînés est essentiel. Grâce aux activités organisées depuis un quart de siècle, il offre des temps de partage et d’échange et permet ainsi de conserver un réseau social.

Le programme de cette belle journée festive est à l’image des multiples activités que le MDA propose tout au long de l’année. Je me réjouis par exemple beaucoup de lire l’ouvrage-souvenir qui est verni aujourd’hui et qui recueille de textes autobiographiques, intitulé: « Le temps et nous ». Ce « nous » m’interpelle et titille ma curiosité, étant donné que ce mot résume bien le centre de mes intérêts. Car c’est bien le « nous » qui motive le sens de mon engagement. Peut-être à la lecture de ce recueil de textes, trouverai-je quelques pistes à approfondir…!

 

Mais pour l’heure, place à un moment de convivialité, à la découverte des activités du MDA et surtout à sa célébration!

Je souhaite au Mouvement des aînés de vivre de très nombreux quarts de siècle encore et de susciter toujours le même engouement et enthousiasme.

 

Merci de votre attention.

 

tabs-top

Comments are closed.