Projet de recherche sur l’assurance maladie

Projet de recherche

Perspectives pour l’assurance maladie

Il s’agit, dans le cadre de ce travail de recherche, d’examiner l’évolution de la LAMal depuis 1994, les objectifs fixés alors, les propositions de réforme formulées ces dernières années par les différents intervenants, les discussions au Parlement, les initiatives populaires, les votations et les campagnes qui les ont précédées. Il s’agit également d’analyser les défis qui doivent être relevés aujourd’hui, l’état actuel du débat aux niveaux public et parlementaire et les initiatives en cours. Il s’agit enfin d’évaluer les perspectives de développement pour ces prochaines années et de proposer des pistes pour les réformes futures de l’assurance maladie.

La LAMal date de 1994 et doit constamment évoluer pour répondre aux besoins de la population et du système de santé.

Parmi les défis à relever, il faut citer, entre autres, l’amélioration de la qualité des soins et l’adaptation aux nouvelles techniques, le vieillissement de la population et la chronicisation de certaines maladies (prises en charge spécifiques, adaptation aux besoins particuliers des personnes âgées), la formation des médecins et des soignants, ainsi que, bien sûr, l’accroissement régulier des coûts (propositions de maîtrise des augmentations, modifications du système de financement, caisse unique, question des subsides, des primes par tête, etc.).

Le Conseil fédéral, le Parlement et la population sont aujourd’hui conscients de ces défis. Cependant, les votations parlementaires, et plus encore, populaires, montrent régulièrement à quel point il est difficile de réformer l’assurance maladie. Malgré des propositions d’origines diverses, malgré des discussions parfois fort longues en commissions parlementaires, malgré la recherche de consensus, nombre de réformes se heurtent au refus du Parlement ou de la population. La dernière votation concernant les réseaux de soins est à ce propos emblématique.

La situation est particulièrement complexe. A côté des milieux politiques, de nombreux acteurs de la société civile s’impliquent. Pensons en particulier aux associations de médecins, de pharmaciens et de patients, aux assureurs et aux grandes entreprises pharmaceutiques. Ces différents intervenants ont souvent des intérêts croisés, enchevêtrés ou contradictoires qui rendent la recherche d’un consensus particulièrement difficile.

Cependant, l’accroissement des coûts, à lui seul, ne laisse pas le choix ! Il faut trouver un chemin pour la réforme de l’assurance maladie.

 

tabs-top

Comments are closed.