Position de la Ville de La Chaux-de-Fonds concernant la planification hospitalière

Information brève

« Haut » et « Bas » en faveur de l’étude d’un site unique de soins aigus

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds se félicite de la prise de position de la Ville de Neuchâtel en faveur de l’étude d’un site hospitalier de soins aigus unique, localisé «[…] près d’une gare, à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel ou ailleurs».

Les autorités se réjouissent par ailleurs grandement que le Conseil communal de Neuchâtel – au travers de son communiqué du jour – «soutien[ne] une répartition équilibrée des infrastructures cantonales».

Les conclusions avant l’étude

Même si les autorités chaux-de-fonnières ne peuvent pour leur part préjuger des conclusions d’une étude encore à mener sur l’opportunité ou non d’un site unique, l’ouverture démontrée par les autorités de Neuchâtel sur la localisation d’un éventuel site unique est à saluer, notamment en regard des enjeux auxquels le Canton se doit de faire face, dans son ensemble.

Le plan stratégique du Conseil d’Etat, seule transition viable

Par contre, les autorités chaux-de-fonnières ne peuvent adhérer à la remise en cause du plan stratégique préconisé par le Conseil d’Etat, dans le sens où celui-ci représente actuellement la seule et unique proposition constructive et viable à court et moyen terme pour le réseau hospitalier neuchâtelois.

En effet, même si une étude sérieuse et objective concluait rapidement à la concentration des soins aigus sur un seul site hospitalier, plusieurs années seraient nécessaires à sa réalisation, sachant qu’aucune des structures existantes ne pourrait faire office de site unique. Une période de transition (de 5 à 10 ans?) durant laquelle le Canton ne peut évidemment se passer de prestations de qualité en matière de soins, accessibles à l’ensemble de la population.

Et à ce titre, la position des autorités de Neuchâtel est éloquente: «le Conseil communal comprend la nécessité de rénovations urgentes à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. On doit impérativement y assurer […] un service d’urgences ouvert 24h sur 24 pour garantir la sécurité sanitaire de la population».

Or c’est exactement ce que prévoit le plan stratégique hospitalier qui sera soumis dans les semaines qui viennent au Grand conseil neuchâtelois: une transition efficace en termes de soins et économiquement viable, équilibrée entre les régions, qui permettra l’étude sereine de l’avenir hospitalier de ce canton, ainsi que sa mise en œuvre sur le moyen-long terme.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds se trouve donc conforté dans son soutien au plan stratégique du Conseil d’Etat, et espère sincèrement que les députés du canton auront la sagesse de suivre leur exécutif sur ce dossier.

La Chaux-de-Fonds, le 2 février 2012

 

Contact : Pierre-François Umiglia, coordinateur presse & information, +41 79 371 39 31

tabs-top

Comments are closed.